Réglette de calculs de la pente

Quand nous planifions une course hivernale, afin d'en évaluer la difficulté, de même que le risque d'avalanche, il est intéressant de connaître l'inclinaison de la pente que nous voulons emprunter. Grâce à notre propre expérience nous pouvons déduire que c'est une pente proche de 30 º, 35 º ou 45 º, mais sur le terrain, comme pour évaluer les degrés de difficulté en escalade, notre appréciation peut être un peu trop subjective.


En essayant de trouver un moyen plus précis, plus objectif, j'ai dessiné une échelle graphique pour mesurer les pentes sur la carte. L'original, effectué sur papier, m'a donné satisfaction au cours de la préparation de mes sorties à skis en montagne. Désormais, je l'ai adapté pour le faire partager sur internet afin que tout le monde puisse l'utiliser.

C'est une simple réglette avec quelques marques dessinées à l'échelle qui nous permet de connaître la valeur de la pente (degrés) en vérifiant, seulement à l'aide de ces marques, la séparation existante entre deux courbes de niveau. Nous pouvons choisir les angles et les échelles les plus utilisés (25º, 30º, 35º, 40º, 45º et 1/25k, 1/50k, 1/40k 1/20k)

Au verso de cette reglette, il y a différentes échelles graduées et, sur l'échelle au 1/25.000, un carré gris plus pratique permet de lire ou trouver facilment les coordonnées UTM.






Dans ces documents pdf nous avons tout le nécessaire :

01-> INFO -> comment utiliser et imprimer correctement.
02-> ESKALA -> la réglette avec des échelles graphiques prête à imprimer.

nous pouvons consulter et télécharger avec cette liste >> PDF



Je suis certain que cela peut être un outil bien pratique pour tout le monde. Je pense que tout est bien compréhensible car j'ai eu besoin de plus de temps pour écrire ces instructions que pour dessiner cette réglette de calculs de la pente. Heureusement chez nous j'ai béneficié d'une bonne aide, ...et un grand merci à Claude Grosboillot qui a fait possible la version française de ce document ! ;-)

mitxel


2011/03/06 -> La réglette et le document "info" ont été actualisés